Pour les débutants, utiliser une scie circulaire n’est pas facile, même la coupe droite peut être un défi. Cependant, tout en obtenant de l’aide, vous devrez peut-être également suivre le manuel d’utilisation et vous devriez pouvoir y arriver. Quiconque souhaite utiliser une scie circulaire devrait au minimum apprendre à le manier.
Définir la profondeur de coupe et couper le support du côté qui ne sera pas utilisé
Déterminer la profondeur est la première chose à faire. Assurez-vous d’ajuster la profondeur de coupe de façon appropriée et de la régler si nécessaire. Pour cela, il faut ajuster la distance entre la lame dépassant et la semelle principale de la scie circulaire.
Lors de la mise en place du bois, le côté droit du bois doit être tourné vers le bas et non pas face à la lame de scie circulaire. Effectivement, quand la lame de scie circulaire se lance à démarrer, les dents de la lame de scie coupent à partir du dessous du bois. Cela signifie que lorsqu’une scie électrique est utilisée pour couper la pièce principale, si une crépitation se produit, il se produira sur la partie où vous débutez la coupe droite.
Ce qui rendra le côté essentiel de la pièce en bois lisse. Pour améliorer davantage l’expérience de coupe, n’hésitez pas à dessiner la ligne à couper sur la face où vous souhaitez commencer la coupe. Cela vous fournira des résultats plus nets.
Vous trouverez une gamme de scies circulaires chez Guedo Outillage. Retrouvez à des prix réduits tous les modèles de scies circulaires filaires de toutes marques : Bosch, Makita, Dewalt, Metabo…
Couper droit avec une tronçonneuse électrique
Dès que votre pièce en place, vous pouvez effectuer des coupes droites. Pour cela, il faut aligner les pièces principales à l’aide de la ligne de coupe de l’appareil. Cette opération est aisée à effectuer et réduira également votre temps.
Tout ce que vous avez à faire est de placer le corps principal sur le chevalet ou même sur une surface de travail stable. Une fois terminé, vous pouvez placer la tête ou l’avant de la machine sur le corps principal de pièce tout en rangeant la ligne de coupe à l’aide de l’avant de la semelle afin qu’elle tombe sur le chemin de coupe déterminé.
Couper avec une tronçonneuse électrique
Maintenant, vous pouvez commencer à couper. Avant que la lame de scie circulaire n’entre en contact avec le bois principal à couper, dressez la scie circulaire principale à sa vitesse maximale. Puis, commencez à faire avancer votre appareil en douceur sans appliquer de pression dessus. Pousser trop fort ne fera que coincer et fissurer le bois. Si vous effectuez cette opération correctement, vous pouvez parfaitement obtenir une excellente coupe droite. Vous n’avez plus qu’à suivre la ligne de coupe jusqu’à ce que le bois soit coupé en deux.