Comment lisser des joints de carrelage ?

S'occuper des joints est l'une des étapes les plus importantes dans la procédure de pose du carrelage. Cela permet de donner plus d’étanchéité à vos carreaux, et surtout de bien les maintenir en place. De plus, vous devrez savoir qu’il faut lisser des joints de carrelage pour donner plus d’éclat à vos carreaux. Il est donc important de connaitre les différentes procédures à suivre.   

Bien préparer et poser le mortier pour joint

Avant de lisser des joints de carrelage, vous devrez savoir poser convenablement les mortiers entre les joints. Pour cela, il faut bien choisir le type de mortier à utiliser. Vous avez le choix entre un liant prêt à l'emploi, ou effectuer le mélange vous-même. Dans la plupart des cas, le ciment est sous forme de poudre qui n’attend plus qu’à être mélangé avec de l’eau tout en respectant le dosage indiqué. Une fois le mortier préparé, vous n’avez plus qu’à le poser et bien le répartir sur le joint du carrelage. Vous devrez procéder pas à pas en passant d’une surface de 1 m2 à un autre.     

Commencer le lissage des joints

Pour bien lisser des joints de carrelage, il faut bien les garnir avec une raclette en caoutchouc. Le but est de bien remplir tous les joints et de répartir de façon uniforme le mortier. Vous pourrez procéder au lissage proprement dit des joints de votre carrelage. Vous avez deux façons pour bien lisser les joints. La première consiste à utiliser une raclette en caoutchouc. Pour cela, il suffit de la passer sur les joints tout en évitant de ne pas créer de creux. La seconde technique est le lissage par le doigt. Il suffit de bien humidifier ce dernier et de le glisser le long des joints. 

Bien nettoyer le joint

Pour donner plus d'éclat à vos carreaux, il ne faut pas oublier de bien les nettoyer à chaque progression faite. Il s’agit d’une étape importante pour lisser des joints de carrelage. Passez une éponge humide sur les carreaux pour enlever différentes tâches. Utilisez un chiffon sec pour terminer le nettoyage. Le but est d’enlever les tâches laissées par le mortier. Dans certains cas, si des traces persistent, vous pourrez utiliser des produits adaptés pour se débarrasser des voiles de ciment. Il est aussi possible de choisir de l’acide chlorhydrique pour faire disparaitre certaines tâches. Cependant, il faut prendre des précautions pour ne pas se blesser.