Comptant parmi les instruments innovants sur les chantiers, le niveau laser permet d’avoir une précision dans le choix que ce soit lors d’une installation d’une piscine, la pose d’une cloison ou encore la réparation d’un mur. Avec de nombreux niveaux laser qui existe en ce moment, vous ne savez pas que choisir. Ce petit guide contient des conseils pour utiliser un niveau laser.
Niveau laser : quels sont les différents types ?
Avant d’utiliser un niveau laser, il est important de savoir ses différents types : laser rotatif, laser en ligne, laser en croix et laser à point. Le laser rotatif à 360° est plus populaire auprès des professionnels et est particulièrement utilisé à l'extérieur pour les travaux de maçonnerie, de nivellement et de terrassement. Bien que son utilisation soit légèrement plus compliquée que les lasers rotatifs traditionnels, il est toujours deux fois plus efficace. Le laser en ligne quant à lui, est utilisé pour la pose de plinthes et de moulures tandis que le laser en croix est évalué pour les précisions apportées dans la pose de ragréage et de carrelage. Enfin, le laser à point est principalement utilisé pour l'assemblage des cloisons et, en général, pour tous les travaux internes.
Niveau laser : comment le choisir ?
Une fois que l'utilisation prévue du niveau laser a été déterminée, ses performances doivent continuer à être surveillées. Lors de la sélection d'un niveau laser, considérez d'abord la précision du modèle. Plus la mesure est basse, plus l’outil est optimal. Assurez-vous également que la zone de projection de l’appareil est comprise entre 15 et 50 m pour les niveaux laser intérieurs et 100 m pour les modèles extérieurs.
Pour améliorer les performances de votre instrument de nivellement, vous pouvez aussi choisir parmi une variété d'accessoires comme la tige puisqu’elle permet un meilleur alignement. Si vos travaux sont en extérieur, vous devriez choisir un prisme de direction et des lunettes laser.
Niveau laser : comment l’utiliser ?
Pour utiliser un niveau laser, vous devez retenir que le niveau laser est toujours censé placer sur une surface plane ou sur un trépied. Pour bien vous servir d’un niveau laser rotatif à 360°, vous pouvez commencer par projeter et ajuster l'appareil jusqu'à ce que vous obteniez le bon résultat. Si vous souhaitez un niveau laser à croix, après l’avoir placé sur son trépied, tournez la manivelle pour régler la hauteur au niveau que vous souhaitez. Lorsqu'il est allumé, le niveau laser indique les lignes laser verticales et horizontales, laissent une marque sur le mur ou le sol, selon l'utilisation.
Il est à noter que l'utilisation des faisceaux laser peut varier d'un appareil à l'autre, mais chaque faisceau laser a sa propre précision et est bien défini. Pour rappel, assurez-vous de porter des lunettes de soleil et de ne pas regarder le faisceau de lumière devant vous pendant de longues périodes. Il est également recommandé de ne placer aucune barrière entre le faisceau et la partie à travailler, sinon l’outil n’aura aucun effet.