Rabot : comment choisir le bon ?

Rabot

Le rabot à main est un outil qui permet de travailler le bois. Il s’agit en même temps d’un équipement de finition et de précision par excellence. C’est aussi un appareil indispensable pour réaliser les travaux de menuiseries. Il permet de rainurer la surface d’une pièce en bois, de l’aplanir, ou de réunir deux morceaux. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles de rabot a bois. Pour choisir celui qui s’adapte à vos besoins en termes d’usage, il vous est alors conseillé de prendre en compte quelques critères de sélection.

Une brève description d’une raboteuse manuelle

En premier lieu, le rabot manuel est un outil de travail, employé pour aplanir des objets en bois. Il permet de gommer les aspérités qui se trouvent à la surface et de limer les arêtes. Il est utilisé par les menuisiers et les ébénistes pour faire des travaux comme creuser des rainures, limiter l’épaisseur d’une poutre, raboter le bas d’une porte ou bien effacer des traces de colle.

Le rabot à main métallique ou en bois comprend plusieurs éléments tels que la semelle, la poignée, le contre-fer et le fer. La semelle de l’appareil se trouve sur sa partie inférieure et en contact direct avec le bois. La poignée se situe sur la partie arrière, permet de le prendre en main pour le faire avancer.

Elle possède une molette qui sert à régler la taille de rabotage. Le contre-fer permet de casser les copeaux de bois. Le fer qui est inséré de manière oblique s’agit d’une lame-ressort mesurée en quelques millimètres afin de réduire l’épaisseur et de travailler la surface. Sur ce, afin de trouver les meilleurs modèles de raboteuse manuelle disponible sur le marché en ligne, suivez ce lien.

La fréquence d’emploi et le budget d'acquisition

Pour les amateurs ou professionnels du bricolage, le rabot a bois est un outil de travail conçu pour un usage modéré. Ils peuvent entre autres l’utiliser pour enlever les aspérités des surfaces. Toutefois, pour un usage quotidien, afin d’éviter la fatigue dans les mouvements, il convient mieux de privilégier un modèle électrique. Ce dernier apporte aussi plus de confort et est facile à manipuler surtout dans le cadre des travaux de rénovation.

En ce qui concerne le budget, la raboteuse manuelle est un outil de travail au prix abordable. Dans une boutique en ligne par exemple, les rabots professionnels sont disponibles pour seulement quelques euros. Expérimenté, débutant ou bien bricoleur, cet outil de travail permet de compléter la panoplie de matériels qui se trouvent déjà dans votre atelier, et ce, sans trop dépenser de l’argent. 

Les différents types de rabot manuel 

En général, il existe plusieurs types de rabots manuels dont chacun a son propre rôle et sa spécificité. Tout d’abord, il y a la varlope qui fait partie de modèle le plus répandu. Ce modèle métallique de raboteuse est parfait pour le rabotage des objets larges. Il possède un corps allongé et un fer large qui permet d’aplanir les surfaces cabossées présentant des bosses ou des creux. Ensuite, il y a le modèle riflard ayant une forme de spatule et qui est utilisé pour l’assemblage. Il permet d’obtenir une forme définitive d’un objet en bois.

Puis, vous avez le rabot de menuisier appelé également guillaume d’ébéniste. Il permet de faire des tenons, des feuillures ou des rainures. Ensuite, il y a le rabot a bois d’établi doté d’un fer large et d’une structure en bois idéale pour frotter les pièces en bois et pour réaliser les finitions. Il est possible d’opter pour la plane de charron qui est très pratique pour enlever les écorces fixées sur le bois et pour fabriquer des courbes. Enfin, la raboteuse de type wastringue vous permet de réaliser la finition sur les surfaces galbées ou courbées. Certains artistes l’utilisent pour faire des sculptures en bois.

L’usage principal d’une raboteuse manuelle

Le fait de travailler le bois avec un rabot manuel nécessite une certaine connaissance en ouvrage de bois. Vous devez maîtriser l’utilisation de l’appareil pour éviter les risques de blessures. D’abord, veuillez préparer votre outil afin de faciliter le glissement, avant de frotter la semelle du rabot et affuter la lame avec un papier de verre. Ensuite, il est indispensable de régler l’angle d’inclinaison de la lame en analysant la quantité de bois que vous voulez débarrasser de la surface.

Par ailleurs, il convient de fixer la pièce pour qu’elle ne dérape pas. Mis à part cela, vous devez continuer à faire du rabotage sur la surface et avancer avec des mouvements de manière continus. Quant aux finitions, vous pouvez régler l’angle du fer et raboter ensuite la surface en bois en appuyant sur la poignée. Pour information, il est possible de récupérer les copeaux de bois qui se trouve dans une bâche. Ces débris de bois peuvent servir de litière pour vos animaux de compagnie et de paille pour vos plantations. Enfin, avant d’utiliser une telle machine, n’oubliez surtout pas de porter une lunette de protection, un masque respiratoire et des gants pour protéger vos mains.

Plan du site