Parmi la famille des vis, le tirefond est un outil très connu en raison de son efficacité et de sa solidité quand il s'agit de faire des assemblages. A travers ses caractéristiques très performantes, il permet de remplacer le travail des écrous ainsi que celui des clous, sans endommager les structures à assembler.
Définitions et caractéristiques d'un tirefond
Le tirefond n’est autre qu’une variété de vis qui est caractérisé par le diamètre, le matériau, le type de filetage ainsi que sa longueur. Aussi connu sous le nom de vis à tête hexagonale, il se démarque par la forme particulière de sa tête. C’est un vis qui n’est pas comme les autres car son filetage, contrairement aux autres, n’atteint pas le niveau de sa tête. En effet, au bout de quelques coups de marteau, sa pointe effilée va faciliter son enfoncement. Concernant sa dimension, il est fabriqué en plusieurs dimensions selon les travaux à faire. Que ce soit au niveau de sa longueur ou de son diamètre, la différence entre les dimensions est importante. Sachant qu’un tirefond peut aller de 25 mm à 40 cm de longueur et de 2 à 5 mm de diamètre, vous devez choisir en fonction de vos besoins.
Quand est-ce qu'on utilise cet outil ?
Généralement, on utilise le tirefond pour fixer du bois et pour fixer du métal sur du bois. Il peut fixer solidement un objet grâce à sa forte résistance comparé à d’autres vis. Quand il s'agit de fixer les rails en acier sur les linteaux de bois, il est particulièrement apprécié pour sa solidité. En plus de ces caractéristiques, l’utilisation d’un tirefond vous permet de ne plus avoir besoin d’un écrou. Ce dernier est souvent difficile à utiliser. Contrairement aux clous, il ne fait pas fondre le bois sur sa longueur grâce à son profilage qui est adapté particulièrement au bois. Vous pouvez aussi l’utiliser comme outil de fixation pour les toitures. Grâce à sa capacité à fixer des structures de plaque de fibre-ciment qui supporte les tuiles, cette pièce vous sera d'une grande utilité.
Comment bien choisir un tirefond ?
Pour assurer la rigidité de votre assemblage, le choix de la qualité du tirefond est indispensable. Pour éviter d’endommager le support, il est préférable de choisir ceux qui ne figurent pas parmi les entrées de gamme. Il est à préciser que les tirefonds de qualité sont fabriqués en inox ou en zinc. Ceux en zinc sont connus pour résister à la corrosion et ceux en inox sont très solides et inoxydables. Sur le choix de la tête du vis, il faut être très vigilant lorsqu'on effectue un serrage fort et optimal sans se faire altérer.